L’adoption d’un Royal Bourbon ne se fait pas en élevage ou en animalerie. En effet, l’Île de la Réunion connait une très forte population de chiens. C’est la raison pour laquelle il existe une certaine malveillance des habitants envers ces animaux car ils deviennent difficiles à gérer.

La quasi-totalité des chiens Royal Bourbon que vous allez rencontrer pour une adoption sont issus de refuges, associations, SPA, familles d’accueil, etc. Mappy, notre chienne mascotte, était par exemple une très jeune errante recueillie à quelques mois seulement par une association qui la soigna plaça en famille d’accueil en Métropole, avant que nous la fassions entrer dans notre foyer.

Mappy à l'âge de 6 mois, 2 semaines après son adoption.

Mappy à l’âge de 6 mois, 2 semaines après son adoption.

Ne craignez pas d’adopter un chien sauvage. Bien que tous les chiens aient leur propre caractère, le Royal Bourbon est tout à fait habituer à fréquenter des humains. Il s’installera sans problème au sein d’une famille. N’hésitez pas à poser les bonnes questions aux personnes qui ont pris en charge le chien avant vous :

  • Comment se comporte-t-il avec ses congénères ?
  • Peut-il voir des chats ?
  • Comment est-il avec les jeunes enfants ?
  • Est-il vif, ou plutôt pantouflard ?

Une bonne adoption est aussi celle qui vous permet de trouver le compagnon de vie idéal. C’est celui qui saura vivre à votre rythme. Une adoption reste tout de même une contrainte et un budget ! Un chien demande environ 500 € par an (alimentations, frais vétérinaires, accessoires, etc.).  Pour savoir si vous êtes prêt à adopter un Royal Bourbon, discutez en avec les associations contactées, rencontrez votre candidat-chien, et renseignez-vous sur les frais occasionnés. Pour ceux qui ont peur de dépenses vétérinaires élevées notamment dans les cas d’adoption de chiens âgées, malades, ou qui ont subi des accidents, des assurances existes sous la forme de complémentaires santé.